80% des jeunes prêts à boycotter les marques non responsables

« 27% des Français déclarent déjà boycotter des produits ou entreprises pour lutter contre le changement climatique. « 49% pourraient le faire » pointe le 22e baromètre de l’ADEME. C’est 76 % des sondés qui pourraient ne plus acheter un produit ou un service contraire à la lutte contre le climat. Les consommateurs sont désormais très mobilisés et donnent du sens à leurs achats.

Les jeunes sont les plus engagés

Les moins de 34 ans sont les plus enclins à ne plus acheter de marques non compatibles avec la lutte contre le changement climatique. Il sont plus de 80% à déclarer pouvoir le faire. Les CSP+ également (81%).

Les français deviennent actifs sur le sujet. Ils s’engagent aussi davantage dans les associations de défense de l’environnement (10%) et 39% pourraient s’impliquer.

« Les Français sont favorables à des mesures de politiques publiques fortes » affirme l’ADEME. Les Français maintiennent leur préférence en faveur d’une politique économique qui réoriente en profondeur de l’économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale (60%, +3pts) plutôt que de relancer l’économie par tous les moyens afin de renouer au plus vite avec l’activité (40%).

Les entreprises doivent également répondre rapidement à ces attentes avec des actes et des communications responsables.

« 64% des Français accepteraient des changements importants dans leurs modes de vie à condition qu’ils s’appliquent de façon juste entre tous les membres de la société » pointe l’enquête ADEME

Les marques doivent désormais agir et apporter des preuves

Le climat est une préoccupation majeure

La transition écologique est la 2e préoccupation des Français. L’étude montre que les pratiques individuelles en faveur de l’environnement augmentent et s’accélèrent cette année notamment les pratiques de consommation et d’économie d’énergie dans le logement.

Désormais le passage à l’action !

Les actes changent : 58 % des Français déclarent « consommer moins », c’est 10 points de plus par rapport à 2020. fTrès majoritairement (70%), ils font de petits gestes au quotidien. Ils annoncent baisser la température de leur logement de 2 ou 3°C l’hiver ou limiter la climatisation à 26°C l’été (+9pts) et 53% affirment limiter leur consommation de viande (+7pts).

Le local est l’échelon du changement

Le territoire est le principal ressort de la transition écologique, économique et solidaire. 80% des Français estiment que leur territoire sera dans l’obligation de prendre des mesures dans les décennies à venir pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Ce sont les acteurs locaux, comme les associations et les collectivités locales, qui sont considérés comme les plus actifs au quotidien ». Les entreprises doivent également prendre leurs places pour être au coeur de ces transformations.

Défilement vers le haut Aller au contenu principal