Pourquoi, à la rentrée, nous entrerons dans une nouvelle ère ? Souveraineté, responsabilité, durabilité, résilience : ces mots feront partie de tous les agendas dès septembre.
Climat, cybersécurité, conflits hybrides, fragilité des chaînes de valeur… Ces réalités s’imposent. Mais elles poussent aussi à inventer de nouveaux équilibres. Partout, des dynamiques positives émergent : relocalisation, coopérations stratégiques, technologies frugales, solidarité accrue. C’est une opportunité unique d’accélération de refonte des modèles.
La RSE et la responsabilité numérique (RNE) deviennent structurantes : elles conditionnent l’accès aux financements, aux marchés et à la confiance.
Sur le numérique, la rentrée sera marquée par l’application de NIS2, DORA et de l’IA Act. L’Europe prend le parti d’un numérique de confiance. L’intelligence artificielle sera un nouvel acteur de notre monde aux cotés des individus, des collectifs ou organisations et des Etats. L’IA est un nouvel actif et acteur qu’il convient de contenir. Ce n’est pas la fin d’un monde mais une nouvelle étape avec cette rentrée.
Patrice Remeur
L’IA aide à CSRD sur le nouveau portail RSE
Le Portail RSE est un espace unique gratuit pour renseigner leurs indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et piloter les obligations extra-financières. J’ai eu le plaisir de participer à la réalisation de l’IA .
Des guides pour une communication digitale en faveur du tourisme durable
Deux guides pour accompagner la transformation des comportements des visiteurs cet été, mais aussi le comportement des communicants, des preneurs de paroles sur les réseaux sociaux, pour qu’ils développent des contenus invitant à une découverte plus respectueuse des sites et de ses habitants. En savoir plus