Comment faire pour que les consommateurs valorisent leurs déchets et pourquoi c’est important ?
Le sujet des déchets ménagers est majeur. La seule façon d’améliorer la situation est que les collectivités, entreprises et les consommateurs travaillent ensemble.
Les consommateurs se soucient des déchets ménagers mais les entreprises ne parviennent pas à se connecter véritablement avec eux.
En apparence, cela paraît simple. 76% des consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes pour traiter leurs biodéchets par exemple, selon une étude Valor3e.
Les consommateurs sont conscients des enjeux et veulent agir. Cependant, les entreprises n’arrivent pas à traduire réellement l’intégration de ces attentes.
Alors comment réussir ?
Les entreprises doivent reconnaître les implications de leurs clients, les valoriser et les récompenser.
Lorsque les personnes pensent aux déchets ménagers, ils perçoivent surtout leur impact personnel. Il regarde à travers leur cas et leur quotidien.
Dans une enquête réalisée par Lippincott, des clients ont été sondés indiquer leur préférence parmi 3 engagements climatiques pris
par des banques.
Le premier est de réduire les prêts aux industries polluantes, le deuxième est d’investir 1 000 milliards de dollars dans des
projets climatiques, enfin, offrir au client une carte de crédit en matériau durable plutôt qu’en plastique.
Quelles sont les réponses ? Les cartes de crédit non plastiques sont appréciées largement.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que les consommateurs estiment davantage les actions auxquelles ils peuvent contribuer et dont ils
peuvent être acteurs.
Par ailleurs, plusieurs études montrent que les consommateurs souhaitent plus de transparence et d’engagements des entreprises.
Et si l’innovation était collective ?
Les entreprises doivent donc montrer des transformations et actes significatifs rapidement. Or, ce travail est difficile. Mais l’une des solutions réside dans l’innovation. Elle permet de montrer la trajectoire de l’entreprise et sa manière de voir et d’exercer à l’avenir.
Ainsi, Positives Actions a créé une solution de goodies GOOD à impacts positifs qui traduit bien la vision de la marque et apporte la preuve d’actions instantanément pour le client.
L’innovation amène à la fois la validation personnelle du client à la cause et à la marque par l’action.
Elle génère un signal social valorisant pour faire “mieux” que les autres tant pour le consommateur que la marque.
Bien évidemment, le dispositif avec la combinaison puissante des clients et de la marque poussent à la transformation par le
respect des engagements collectifs et la valorisation de chacun.
L’innovation sera présentée à la 6e Conférence des déchets, le 9 mars à Paris à la Maison de la Chimie organisée par Aromates.
Pour en savoir plus : https://conferencedechet.aromates.fr/