Comment développer les marques dotées de solutions fondées sur la nature ?

finance et biodiversite de l'écosystème français

Toutes les réponses se trouvent dans la nature ! Dès lors comment accélérer les solutions ? Une partie de la réponse se trouve dans les financements. Les banques, assurances et différents opérateurs financiers se lancent activement dans la mise en place de solutions financières pour développer les solutions des entreprises basées sur la nature et doper le capital naturel.

Le document précieux et unique publié en mars 2022 par Finance Tomorrow intitulé « Finance et biodiversité de l’écosystème français » montre la prise conscience et l’ensemble des financements pour assurer un demi tour écologique, numérique et solidaire. Il indique aussi la nouvelle conception de la valeur des actifs notamment d’une marque.

La prise de conscience de la valeur de la nature

L’étude démontre la prise de conscience des investisseurs et décideurs : la préservation de la nature est supérieure à son exploitation à outrance. Le coût de l’action contre le réchauffement climatique reste moins élevé que le coût de l’inaction. Ce dernier atteindrait selon WWF 500 milliards de dollars par an. Les modèles s’inversent.

Le «Règlement sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables», adopté par le Parlement et le Conseil le 18 juin 2020 et entré en vigueur en juillet 2020, pose le financement d’activités économiques considérées comme durables. Il exclut ainsi de fait les entreprises et marques non engagées dans la durabilité.

Pour qu’une activité économique soit considérée durable et financer à terme, elle doit démontrer qu’elle apporte une contribution à l’un des six objectifs environnementaux : l’atténuation du changement climatique; l’adaptation au changement climatique ; l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines ; la transition vers une économie circulaire ; la prévention et le contrôle de la pollution; et la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

Les institutions à compter de 2023 seront obligées de publier la part de leurs investissements qui contribuent à la durabilité. Elles vont ainsi progressivement, abandonner les acteurs et les marques les plus carbonées.

Qui financera une marque et ses activités qui vont à l’encontre de la planète et de la vie ? La réponse paraît claire. Dès lors les entreprises et l’ensemble des acteurs doivent agir pour préserver les ressources et développer de nouvelles solutions et services innovants pour prospérer. C’est aussi un modèle économique qu’il s’agit de réinventer. 80% des emplois dépendent directement ou indirectement de la biodiversité ! 100 % de nos activités sont liées à la nature !

Il convient de tout reprogrammer : des comportements aux activités en passant par la mesure de la valeur.

Comment changer les marques ?

Les marques doivent ainsi se transformer et fournir les éléments et preuves de leurs actions ou engagements. Sans quoi financeurs et consommateurs banniront les marques et communications non responsables.


De nombreuses actions exemplaires sont présentées dans cette étude inédite à télécharger ici :

https://financefortomorrow.com/app/uploads/2022/03/F4T-Finance-Biodiversite-lEcosysteme-francais.pdf

Défilement vers le haut Aller au contenu principal